Conditions parodontales requises
Les déplacements orthodontiques peuvent être réalisés dans certaines conditions :
la gencive doit être en quantité suffisante (en hauteur et en épaisseur). Si ce n’est pas le cas, il existe un risque de récessions gingivales. Il faudra alors renforcer le site, avant le traitement, par une greffe de gencive.
la gencive doit être saine et non inflammatoire, c’est-à-dire que la parodontite doit être stabilisée. Si ce n’est pas le cas, il existe un risque de déchaussement accru dû à l’infection des gencives. Il faut donc réaliser un traitement parodontal avant le traitement orthodontique.
le patient devra maintenir un haut niveau d’hygiène dentaire, gingival et inter-dentaire tout au long de son traitement. Dans la négative la thérapeutique orthodontique devra être suspendue.
Au cours du traitement orthodontique
Une séance de maintenance, à chaque phase d’activation, est importante à mettre en place durant le traitement afin d’éviter toute complication ou réinfection de la gencive.
Type d’appareillage orthodontique
Plusieurs types d’appareillages sont possibles en fonction de la situation clinique et de l’esthétique souhaitée : bagues en métal ou transparentes collées sur la face externe ou système de gouttières transparentes.
Durée et fin du traitement
Les traitements durent de 12 à 24 mois, car les forces exercées doivent être légères.
De plus, ils sont toujours suivis de la pose d’une contention collée + gouttière nocturne, ayant pour but d’éviter que les dents ne se déplacent à nouveau de façon anarchique.
Avec l’aimable autorisation du patient pour le Dr SANCIER.
Pôle Santé Parodontale et Implantaire
Dr Guillaume Anduze-Acher
Dr Antoine Sancier
Dr Jean-Marc Chamoux
Dr Nicolas Alaux
Dr Emilie Gaudet
Chirurgiens Dentistes à Toulouse
Bâtiment Hélios 2
116 Route d’Espagne
31100 Toulouse
contact@polesante-asc.fr
Traitements dentaires
L’équipe dentaire
Liens
Prise de Rendez-vous
Le Pôle Santé Parodontale et Implantaire est ouvert
du Lundi au Vendredi de 09h00 à 19h00