Les maladies parodontales ou parodontites représentent des affections fréquentes de la cavité buccale et atteignent selon les dernières études près de la moitié de la population française.
Il s’agit de maladies inflammatoires d’origine bactérienne dont la cause principale est la plaque dentaire, enduit bactérien qui se dépose en permanence sur les dents, les gencives et les espaces interdentaires. Cette inflammation, liée à la présence de bactéries, détruit progressivement le système d’attache de la dent jusqu’à la rendre mobile.
Les symptômes des maladies parodontales
Le signe classique de l’atteinte inflammatoire des gencives est un saignement au brossage ou plus grave, un saignement spontané des gencives. Ce saignement est souvent masqué chez le fumeur ce qui retarde la découverte de la maladie. D’autres signes peuvent se manifester tels les mobilités et migrations dentaires (les dents s’écartent) ainsi qu’une mauvaise haleine.
Il convient donc de mettre en place des soins adaptés destinés à enrayer le processus inflammatoire et préserver durablement votre santé gingivale.
Les facteurs déclenchants des maladies parodontales
La plaque dentaire et le tartre sont les facteurs principaux de la maladie parodontale puisqu’ils servent de support aux bactéries à l’origine de ce phénomène. Une hygiène orale optimale constitue un préalable indispensable à l’arrêt de la destruction tissulaire. Il existe cependant d’autres facteurs participant au développement de la maladie, appelés facteurs de risque, tels que le tabagisme ou le diabète non équilibré. Des facteurs génétiques peuvent aussi être impliqués dans le développement de la maladie.
Maladies parodontales et santé générale
De nombreuses études scientifiques révèlent aujourd’hui une relation étroite entre maladies parodontales et maladies générales (maladies cardio-vasculaires telles l’athérosclérose, l’hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux, mais aussi diabète, naissance prématurée ou de faible poids chez la femme enceinte, pneumopathies, polyarthrites rhumatoïdes, ou gastrites chroniques).
Bénéfices d’un traitement parodontal ?
Améliorer le confort quotidien en ayant une gencive saine et des dents consolidées
Retrouver une bonne haleine
Améliorer la mastication
Améliorer dans certains cas l’esthétique et l’apparence des gencives et des dents
Assainir vos gencives en éliminant l’infection
Éviter les récidives de la maladie
Cas clinique : traitement non chirurgical par débridement (surfaçage)
Situation initiale : Inflammation gingivale marquée ; présence de plaque dentaire et de tartre
Situation à 3 mois : Amélioration des conditions locales par le brossage quotidien minutieux
Situation à 10 mois : Stabilisation du contexte parodontale grâce à la coopération du patient
Avec l’aimable autorisation du patient pour le Dr ANDUZE-ACHER.
Pôle Santé Parodontale et Implantaire
Dr Guillaume Anduze-Acher
Dr Antoine Sancier
Dr Jean-Marc Chamoux
Dr Nicolas Alaux
Dr Emilie Gaudet
Chirurgiens Dentistes à Toulouse
Bâtiment Hélios 2
116 Route d’Espagne
31100 Toulouse
contact@polesante-asc.fr
Traitements dentaires
L’équipe dentaire
Liens
Prise de Rendez-vous
Le Pôle Santé Parodontale et Implantaire est ouvert
du Lundi au Vendredi de 09h00 à 19h00