Remplacer une ou plusieurs dents
Examen pré-implantaire
Notre équipe établira avec vous un bilan clinique général et bucco-dentaire.
Un scanner dentaire 3D ou Cône Beam doit être réalisé afin d’évaluer le volume osseux disponible. Un plan de traitement chirurgical vous sera alors remis après cet examen.
Pose de l’implant dentaire
La pose d’un implant dentaire unitaire est souvent un acte simple et rapide. Il convient convient d’attendre un délai de cicatrisation. En moyenne la pose d’une couronne définitive intervient 3 mois après l’intervention implantaire. Cependant, dans certaines situations ce délai peut varier en fonction des éléments cliniques (recours à des aménagements muqueux ou à des comblements osseux).
Pose d’une couronne céramique définitive
Après un contrôle de la cicatrisation osseuse de l’implant, l’empreinte en vue de réaliser la couronne sur implant peut avoir lieu. Il est possible alors de réaliser deux types de couronnes : une couronne tout céramique sur zircone, biocompatible, qui a l’avantage d’être esthétique et sans métal (indiquée pour les secteurs esthétiques), ou bien une couronne céramo-métallique dont les propriétés mécaniques sont plus adaptés aux secteurs molaires. Ces deux types de couronnes permettent un système de fixation vissé ou collé très simple d’entretien dans le temps.
Après la pose de la couronne, les fonctions essentielles sont retrouvées par le patient : l’esthétique du sourire, la fonction masticatoire et le maintien des traits du visage.
Cas clinique : Édentement unitaire en secteur molaire
Situation initiale et contrôle radiographique après la chirurgie implantaire.
Situation initiale et pose de la couronne sur implant.
Cas clinique : Bridge sur implant en secteur postérieur
1) Le bridge de gauche doit être retiré pour cause de fractures.
2) Extraction des pré molaires et des molaires.
3) Pose de 3 implants en vue de la réalisation d’un bridge 4 éléments.
4) Pose des couronnes sur implants
Avec l’aimable autorisation du patient pour le Dr ANDUZE-ACHER.
Remplacer toutes les dents
Afin de remplacer toutes les dents d’une arcade, il est recommandé de poser entre 6 et 8 implants dentaires au maxillaire, et 4 à 6 implants à la mandibule. Plusieurs options prothétiques sont envisageables : il est possible de stabiliser un appareil amovible sur des implants dentaires (PACSI : Prothèse Adjointe Complète stabilisée par des Implants), ou bien de réaliser un bridge complet sur implant dentaire. Selon le niveau de résorption osseuse présent, il sera nécessaire parfois d’avoir recours ou non à de a fausse gencive en résine ou en céramique.
Quelle que soit la solution choisie, un temps de cicatrisation entre 3 et 6 mois doit être respecté.
Mise en charge immédiate
L’objectif est de mettre en place une prothèse provisoire fixée sur les implants le jour même ou le lendemain de l’intervention. Grâce à cette technique, le patient ne se retrouve à aucun moment sans dent et peut conserver une vie sociale pendant la période de cicatrisation.
Le patient devra en revanche réaliser des contrôles durant les semaines qui suivront l’intervention. Il sera recommandé au patient d’avoir recours à une alimentation molle pendant les quelques mois de cicatrisation.
Après un délai de 4 à 6 mois, une fois les implants cicatrisés (ostéo-intégrés), des empreintes seront prises et une prothèse finale sera confectionnée. Cette prothèse sera tout aussi belle que la première prothèse en résine, mais sera désormais plus solide et durable. Cette nouvelle prothèse permettra de retrouver les fonctions esthétiques et masticatoires pour de nombreuses années. Toutes les fonctions essentielles seront de nouveau présentes : l’esthétique du sourire, la fonction masticatoire et le maintien des traits du visage. Il vous sera possible alors de manger tout ce qu’il vous plaira.
Cas clinique : Bridge complet sur implant sans fausse gencive avec mise en charge immédiate
1) Situation initiale
2) Bridge provisoire transvissé
3) Pose du bridge provisoire le soir de l’intervention
2) Bridge définitif tranvissé tout céramique sans fausse gencive.
Avec l’aimable autorisation du patient pour le Dr ANDUZE-ACHER.
Cas clinique : Mise en charge immédiate d’un bridge complet maxillaire sur implant sans fausse gencive et d’un bridge complet mandibulaire avec fausse gencive
1) Situation initiale du patient.
2) Bridges provisoires transvissés.
3) Conception des prothèses d’usage par CFAO.
2) Pose de la prothèse définitive bi maxillaire tout céramique, sans fausse gencive au maxillaire, et avec fausse gencive à la mandibule.
Avec l’aimable autorisation du patient pour le Dr ANDUZE-ACHER.
Pôle Santé Parodontale et Implantaire
Dr Guillaume Anduze-Acher
Dr Antoine Sancier
Dr Jean-Marc Chamoux
Dr Nicolas Alaux
Dr Emilie Gaudet
Chirurgiens Dentistes à Toulouse
Bâtiment Hélios 2
116 Route d’Espagne
31100 Toulouse
contact@polesante-asc.fr
Traitements dentaires
L’équipe dentaire
Liens
Prise de Rendez-vous
Le Pôle Santé Parodontale et Implantaire est ouvert
du Lundi au Vendredi de 09h00 à 19h00