Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une racine artificielle en titane servant à remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante. Il permet aux patients ayant perdu une ou plusieurs dents la possibilité de retrouver une dentition fonctionnelle à l’aspect naturel.
Les implants dentaires autorisent le remplacement d’une dent, de plusieurs dents, voire même de toutes les dents. Ils sont positionnés dans le tissu osseux des maxillaires à condition que le volume osseux disponible soit suffisant et que l’environnement gingival soit adapté à la pérennité et l’esthétique de la future restauration prothétique. Dans la négative, il convient de réaliser des augmentations tissulaires, osseuses ou gingivales pour pallier le déficit.
Facteurs de risque
Plusieurs facteurs peuvent compromettre l’intégration de l’implant dans l’os :
une mauvaise hygiène dentaire
une maladie parodontale active et non traitée
un diabète non équilibré
une consommation importante de tabac: à partir de 15 cigarettes par jour, le risque d’échec implantaire est multiplié par 3.5.
Mise en place de l’implant dentaire
Cette phase consiste à insérer l’implant dans l’os sous la gencive. Cette dernière est ensuite refermée au-dessus ou autour de l’implant selon les conditions cliniques.
Une période de cicatrisation permet l’ostéo-intégration de l’implant. Elle varie de 2 à 4 mois en principe. L’os vient coloniser la surface de l’implant pour y adhérer fortement. Une prothèse provisoire peut dans certaines conditions être mise en place pendant cette période.
L’intervention chirurgicale implantaire dure au minimum 30 min et le temps chirurgical varie en fonction du nombre d’implants et la complexité du cas.
L’intervention se pratique en principe sous anesthésie locale. Une prescription médicale à base d’antidouleurs, d’antibiotiques, d’antiseptiques, et éventuellement d’anxiolytiques est remise avant l’intervention.
Les fils de sutures utilisés pourront être résorbables. Dans le cas contraire, un contrôle sera effectué entre 7 et 14 jours après l’intervention afin de les déposer.
Dans de rares cas (1,5% des cas), l’implant peut ne pas s’ostéo-intégrer et nécessite d’être déposé. Il conviendra d’attendre quelques semaines de cicatrisation avant ré-intervention afin de reposer un nouvel implant.
Pôle Santé Parodontale et Implantaire
Dr Guillaume Anduze-Acher
Dr Antoine Sancier
Dr Jean-Marc Chamoux
Dr Nicolas Alaux
Dr Emilie Gaudet
Chirurgiens Dentistes à Toulouse
Bâtiment Hélios 2
116 Route d’Espagne
31100 Toulouse
contact@polesante-asc.fr
Traitements dentaires
L’équipe dentaire
Liens
Prise de Rendez-vous
Le Pôle Santé Parodontale et Implantaire est ouvert
du Lundi au Vendredi de 09h00 à 19h00